Comment rendre nos déchets alimentaires utiles

Avec le coût des aliments, nous avons un pincement au cœur à chaque fois que nous devons jeter des restes inutilisés. Nous avons donc pensé qu’il pourrait être amusant de leur trouver une deuxième utilité ! Ça nous permet d’économiser des sous durement gagnés, mais aussi de réduire notre quantité de déchets et notre impact environnemental !

  1. Pelure d’agrumes

Vous avez fait une bonne limonade maison, mais ne savez pas quoi faire avec toutes les pelures ? Votre clémentine vous a donné du fils à retorde à l’éplucher ? Voici quoi faire avec la peau des agrumes !

Pour les maniaco-ménages : Vous pouvez créer votre propre nettoyant en mélangeant les pelures d’agrumes dans du vinaigre ! Ce mélange est parfait pour nettoyer les lavabos, le bain ou les toilettes. En plus de laisser la maison propre, l’odeur d’agrume est rafraichissante.

Pour ceux qui ont un broyeur : broyer les pelures ! votre lavabo aura une bonne odeur, c’est garanti!

Pour les amateurs d’alcool et des 5 à 7 improvisés : mettez quelques zestes dans votre alcool préféré pour aromatiser votre verre tout en ayant l’air plus class.

  • Pelure de patates

De bonnes patates pilée, si facile à faire, mais tant de déchets! Psst… Mettez-les dans le four à 400f pour une vingtaine de minutes. Ajouter du sel ou votre assaisonnement préféré et voilà ! De bonne chips maison, sans avoir à aller au dépanneur!

  • Eau de cuisson

Eh oui, on a pensé à ça aussi !

Pour les parents d’animaux domestiques : lorsque vous faites cuire vos légumes dans l’eau, une grande partie de leurs vitamines y reste. Lorsque vous n’utilisez plus cette eau, laissez-la refroidir et laisser votre boule de poil d’amour la boire. Les animaux adorent le gout et l’eau vitaminée leur donne plein de bons nutriments.

Pour les pouces verts : laisser refroidir l’eau et arroser vos plantes avec! Cette eau est de meilleure qualité que l’eau de pluie et permet d’économiser nos sources d’eau potable.

Pour les cuisiniers : garder là pour faire du bouillon avec le conseil suivant

  • Les pelures de légumes et les petites extrémités coupées

Faites bouillir ces légumes dans de l’eau et cela donne un bon bouillon de légumes pour votre prochaine soupe !

  • Les os et retailles de poulet

Même chose ! Faites-les bouillir dans l’eau et obtenez un bon bouillon de poulet!

  • Noyau d’avocat, de tomate, de poivron, base de la laitue, des échalotes, de l’ananas, les patates périmées…

Regardez sur notre super ami Google et découvrez plusieurs façons de faire pousser des fruits ou légumes à partir de presque rien !

  • Peau de banane

Un peu bizarre je vous l’accorde, mais frotter la peau de banane sur vos souliers ou sur tout autre objet en cuire pour leur donner un peu plus d’éclat et les faire briller! Faites-le chez vous, pas en public je vous en supplie! On espère avoir réussi à vous simplifier la vie avec ces petits trucs faciles et surtout… N’oubliez pas de nous partager vos trucs et idées!